Fais preuve de folle sagesse et tue le Bouddha

  • Shirley Patris - Destination Happiness
Fais preuve de folle sagesse et tue le Bouddha

Chögyam Trungpa, un grand maître bouddhiste tibétain qui a enseigné essentiellement aux Etat-Unis, nous parle dans un de ces nombreux livres d'un concept formé de deux termes qui peuvent nous sembler antinomiques : la "folle sagesse".

Antinomiques à première vue, car en réalité il s'agit là de l'essence même de la sagesse. En effet, le sage n'est pas, mais alors pas du tout, ni (forcément) vieux ni sérieux. Il s'apparente plutôt à celui qui a gardé la merveilleuse qualité d'enfant.

Toute notre vie est chahutée par d'innombrables passions, frustrations, désespoirs, erreurs et névroses de toutes sortes. Néanmoins, il y pointe toujours une certaine dimension de fraîcheur qui recèle une immense ouverture, une ouverture tournée vers l'exploration permanente de la vie.

Celui qui pratique la "folle sagesse" ne considère pas le monde comme un ennemi dont il faut se défendre et se protéger, qu'il faudrait circonscrire avec des dogmes moralistes. Oui, certes, ceux-ci ont pu exister dans le passé, mais le monde s'ouvre et évolue,, heureusement ! Nous n'avons plus l'habitude de gober toute crue une vérité toute faite, et c'est tant mieux !

Aussi répondons à l'invitation d'exploration de la vie, amusons-nous à essayer d'expérimenter par nous-mêmes en quoi les paroles de sagesse peuvent nous rendre un peu plus souples, un peu plus joyeux, un peu plus heureux.

Rien n'est "paroles d'Evangile" ! D'ailleurs, un  des préceptes bouddhistes principaux n'est-il pas : "Si tu rencontres le Bouddha, tue-le" ? Cette réplique du maître chinois Lin-Tsi est certainement l'exhortation la plus déroutante du bouddhisme zen. C'est un enseignement qui contredit notre conception occidentale du maître, qui est celui qui propose à son élève de l'imiter.

Tuer le Bouddha, c'est prendre en main sa destinée, c'est se libérer des influences, des soumissions, des obéissances, et devenir son propre maître.

Pour le reste pénètre-toi de l'insignifiance des choses, hume les fleurs, relève des défis, vis des expériences, visites des lieux qui te sont inconnus... quitte ta zone de confort. Ta réalisation est dans ta propre découverte.

Fais preuve de folle sagesse et tue le Bouddha
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog