Oser traverser l’inconfort pour se réaliser pleinement

  • Shirley Patris - Destination Happiness
Oser traverser l’inconfort pour se réaliser pleinement

Aussi étrange que cela puisse paraître, la réussite et la richesse sont des sujets tabous qui attisent les passions depuis des générations sur un ton de jamousie. Je pense que cela est dû au fait que la plupart estiment que cela est réservée à une élite, que ce n’est pas pour tout le monde. Moi, je suis convaincue du contraire, je pense que tout le monde peut devenir riche. Augmenter son niveau de vie, voyager plus souvent, prendre du temps pour soi et pour ceux qu’on aime, créer des projets, vivre le grand amour, réaliser ses rêves, contribuer auprès des autres, devenir financièrement indépendant… c’est à la portée de chacun d’entre nous.

D’ailleurs, quelle que soit notre définition de la richesse, que ce soit pour nous la santé, la liberté, le confort, l’amour, nous pouvons tous vivre cette richesse. Je crois fortement qu’avec le temps, la patience, la persévérance et la stratégie, nous avons tous cette capacité de matérialiser nos rêves les plus fous, d’être riche de ce que nous voulons. Et d’ailleurs tout le monde veut être riche sans jamais oser prononcer le mot.

 

Oui, tout le monde veut plus dans sa vie, c’est sûr. Vous qui lisez ces lignes, je suis convaincue que vous souhaitez plus (plus d’argent, plus de connaissance, plus d’amis, plus d’amour, plus de liberté…). Mais la question, la vraie question, c’est « êtes-vous prêt(e) à traverser l’inconfort pour pouvoir ensuite vivre dans plus de confort pour vous rapprocher un peu plus encore de votre idéal ? » Car le problème, c’est que la progression est toujours inconfortable, voire même parfois douloureuse, et parfois elle dure dans le temps.

 

Perdre du poids, augmenter son énergie, aller à la rencontre de celui qu’on aime, créer une entreprise… tout cela nous pousse en-dehors de notre zone de connaissance, de confort, et c’est cela qui est douloureux. Alors êtes-vous prêt(e) à payer ce prix ?

Prenez conscience que c’est le manque de confort, l’incertitude durant ce voyage vers la réussite, vers la richesse, qui forment le principal obstacle entre vous et vos rêves, rien d’autre. Êtes-vous prêt(e) à payer le prix ? C’est cela la question.

Partir à l’assaut d’un projet, relever un défi, quel qu’il soit, c’est TOUJOURS un saut vers l’inconnu, c’est TOUJOURS sortir de sa zone de confort, de connaissance, et cela en paralyse plus d’un. Et oui, nous sommes tellement attachés à notre confort que nous ne franchissons même pas le pas qui nous permettrait pourtant de nous réaliser d’avantage, de grandir, de nous épanouir plus encore.

 

L’intelligence, les diplômes, le lieu de naissance, l’entourage, le manque de temps ou d’argent n’ont rien à voir là-dedans. Nous nous en servons comme excuses mais le réel problème c’est que les nous nous accrochons au peu de confort que nous avons et qui représentent pour nous une forme de sécurité.

 

La richesse, sous toutes ses formes, c’est une histoire de courage, de connaissance, de volonté, de stratégie, de discipline et de persévérance sur la durée. C’est un marathon. Alors, certains s’y lancent, oui c’est vrai, mais pendant un jour, une semaine, peut-être un mois et ensuite ils laissent tomber. Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres d’habitude. Les habitudes nous forgent. Elles font ce que nous sommes. Elles créent, selon nos choix, notre pauvreté ou notre richesse intellectuelle, émotionnelle, psychologique et financière. Tout, dans la vie, dépend de nos habitudes. La richesse (la réussite) n’est innée pour personne. Cela s’apprend. Il suffit pour cela de changer une habitude à la fois. D’y aller un pas à la fois. C’est ainsi que l’on change sa vie, chaque jour la mise en place d’une nouvelle meilleure habitude. Nous devons faire des choses que nous ne faisions pas jusqu’alors et ne plus faire certaines de celles que nous faisions auparavant. Car si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous aurons toujours les mêmes résultats. Vous êtes d’accord ? Tout le monde est d’accord avec ce principe…. Mais la plupart ne changent pas et continue d’espérer des résultats différents.

Nous recommençons à nous trouver des excuses, à nous raconter des histoires, des mensonges. Mais cela ne fait que sauver notre ego, une excuse ne change rien à notre situation. Soyons honnêtes. Mais quel-est le vrai coût de ces mensonges sur notre état de réalisation intérieure ou extérieure, sur notre potentiel, sur notre avenir, sur nos résultats, sur notre réussite en général ?

Quel-est le prix des excuses que nous nous trouvons pour expliquer tout simplement le fait d’avoir abandonné, d’avoir cessé l’effort. Car c’est cela en fait, nous voulons justifier le fait d’avoir cessé l’effort, voire même de ne jamais avoir essayé.

 

Alors vous qui lisez ces lignes (et qui n’êtes pas arrivé(e) là par hasard cela dit en passant), êtes-vous pleinement satisfaits dans tous les domaines de votre vie ? Ou alors, avez-vous des insatisfactions dans l’un ou l’autre domaine ?  Souhaiteriez-vous plus d’argent ? Aimeriez-vous être d’avantage instruit ? Aspirez-vous à un nouveau réseau amical ? Pensez-vous ne pas être, ou ne plus être avec la bonne personne ? Voudriez-vous une meilleure santé ? Rêvez-vous à un meilleur emploi ? Souhaitez-vous créer votre propre entreprise ? Voulez-vous fonder un foyer ? Souhaiteriez-vous être plus libre ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions (ou à plusieurs – ou si votre manque se trouve ailleurs), sachez que ce qui vous tient éloigné(e) de cette réalisation c’est vous et uniquement vous, rien ni personne d’autres. Ce sont vos peurs et le manque de courage nécessaire pour traverser la zone d’inconfort qui vous mènera à votre objectif. Le reste, toutes les raisons qui vous viennent en tête (le manque d’argent, votre localisation, vos parents, vos enfants, votre mari ou votre femme, votre travail….) ne sont que des excuses que vous vous trouvez, des histoires que vous vous racontez. La première question à vous poser c’est « Est-ce que je fais le choix de la réussite ou est-ce que je me sacrifie parce que le courage me manque ? Ce n’est que cela.

 

Si vous faites le choix de la réussite, ce que je souhaite vraiment, cessez de vous mentir, oubliez toutes les excuses habituelles, ça c’était l’ancien vous. Etablissez un plan d’actions, faites dès aujourd’hui le premier pas vers votre réalisation et ne cessez plus jamais d’avancer vers cet objectif, chaque jour un pas. Changez ce qui doit l’être dans vos habitudes et mettez en place de nouveaux comportements qui vous rapprocheront chaque jour un peu plus de votre plein épanouissement. Pas demain, pas plus tard. MAINTENANT.

Aujourd’hui, vous ne devez plus avoir qu’une seule ligne de conduite :

OBJECTIF => Stratégie =>  Action => Focus.

Oser traverser l’inconfort pour se réaliser pleinement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog